Aller au contenu principal
Fermer

Déraillement en Normandie: le parquet tempère les spéculations autour d'un attentat
information fournie par AFP 12/09/2026 à 21:09
Ajouter Boursorama à vos sources

Photo le 12 septembre 2026 d'une voiture du TER qui a déraillé la veille à Cléon, en Seine-Maritime,  faisant 44 blessés ( AFP / GUILLAUME SALIGOT )

Photo le 12 septembre 2026 d'une voiture du TER qui a déraillé la veille à Cléon, en Seine-Maritime, faisant 44 blessés ( AFP / GUILLAUME SALIGOT )

Un acte malveillant pourrait être à l'origine du déraillement de train régional qui a fait 44 blessés vendredi près de Rouen, mais le parquet a appelé samedi soir à la prudence sur les causes de l'accident.

"A ce stade, aucun élément ne permet d'évoquer un acte de +malveillance+ commis avec l'intention délibérée de faire dérailler le train, et donc encore moins un +attentat+", a souligné le procureur de Rouen, Sébastien Gallois.

Un morceau de rail présent sur la voie pourrait être à l'origine de l'accident, dans lequel une jeune femme de 18 ans a été gravement blessée, selon le parquet. Cependant, les causes de la présence de cet objet restent pour l'instant "inconnues" et l'enquête se poursuit, a-t-on précisé de même source.

Photo le 12 septembre 2026 du TER qui a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Photo le 12 septembre 2026 du TER qui a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Principale victime de l'accident, la jeune femme est "toujours hospitalisée, mais les craintes pour sa vie ou une infirmité grave sont maintenant écartées", a rassuré samedi soir Sébastien Gallois.

Samedi, en milieu d'après-midi, "trois autres personnes étaient hospitalisées, sans gravité", a-t-il indiqué. Les autres blessés ont pu regagner leur domicile.

Le déraillement du TER, qui assurait la liaison Rouen-Caen, s'est produit entre les gares de Tourville et d'Elbeuf-Saint-Aubin, au niveau de la commune de Cléon (Seine-Maritime), au sud de Rouen, vendredi vers 19H45. Le convoi de deux rames transportait 186 personnes.

Auditions prévues dimanche

Une source policière a déclaré samedi matin à l'AFP que la piste de l'acte malveillant était privilégiée.

Photo le 12 septembre 2026 du TER qui a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Photo le 12 septembre 2026 du TER qui a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Mais "depuis ce matin, les investigations menées n'ont apporté aucun élément nouveau sur les causes de la présence - sur un des rails de la voie - d'un morceau d'un autre rail", a déclaré en fin de journée le procureur de Rouen.

Concernant l'enquête confiée à la police judiciaire de Rouen, "les opérations de police technique et scientifique ont été achevées dans l'après-midi. Plusieurs auditions ont eu lieu. De nombreuses autres sont prévues" dimanche, a-t-il ajouté.

La boîte noire du train a été saisie.

Spéculations

De nombreuses spéculations circulent sur les causes de l'accident, notamment de la part de personnalités politiques.

"Le déraillement du TER en Normandie est le fruit d'un attentat. Il doit être traité comme tel", a notamment affirmé le maire de Nice et patron de l'Union des droites pour la République (UDR), Eric Ciotti, réclamant que les auteurs soient punis "avec la plus grande fermeté".

Des enquêteurs de la police judiciaire arrivent le 12 septembre 2026 à l'endroit où un TER a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Des enquêteurs de la police judiciaire arrivent le 12 septembre 2026 à l'endroit où un TER a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

"L'hypothèse la plus probable aujourd'hui est un acte qui n'est pas simplement un acte malveillant mais un acte que l'on peut qualifier de criminel", a déclaré de son côté le président centriste de la région Normandie, Hervé Morin.

Le morceau de rail, "estimé entre 250 et 300 kilos", n'est pas "arrivé comme ça sur la voie, sachant qu'un train est passé une heure avant et qu'il n'y a pas eu de travaux entre-temps", a-t-il dit à l'AFP, tout en précisant que sur ce tronçon la vitesse maximale était de 120 km/h.

D'importants moyens de secours avaient été mobilisés vendredi soir, avec 130 pompiers, cinq équipes médicales et 80 véhicules.

Parmi les blessés légers, 26 ont été pris en charge dans quatre établissements de santé à Rouen.

"Etat de choc"

Selon la maire de Cléon, dont la municipalité a accueilli durant la nuit des passagers du train accidenté, les victimes étaient "en état de choc, parce que ça a été violent". "Les vitres des rames qui sont restées debout ont cassé, et avec la vitesse, il y a des cailloux qui sont rentrés à l'intérieur des rames", a déclaré à l'AFP Mélanie Delacour.

Le 12 septembre 2026, des agents ferroviaires inspectent le TER qui a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Le 12 septembre 2026, des agents ferroviaires inspectent le TER qui a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Certaines victimes disaient "+je ne prendrai plus jamais le train+. C'est un drame qui aurait pu être une catastrophe d'une très grande ampleur", a ajouté Mme Delacour.

Après le déraillement, un wagon s'est couché sur le côté, tandis que quatre autres sont sortis des rails.

"C'était vraiment choquant, j'en tremble encore", a témoigné l'un des passagers, Louis, âgé de 24 ans, auprès d'ICI Normandie.

Photo le 12 septembre 2026 du TER qui a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Photo le 12 septembre 2026 du TER qui a déraillé la veille, faisant 44 blessés à Cléon, en Seine-Maritime ( AFP / Guillaume SALIGOT )

Samedi en début d'après-midi, une quinzaine d'enquêteurs de la police judiciaire étaient sur le site de l'accident, a constaté un photographe de l'AFP.

La circulation ferroviaire, interrompue vendredi soir sur les lignes Paris-Rouen et Rouen-Amiens, a été rétablie, avait annoncé samedi matin un porte-parole de SNCF Réseau.

Sur la ligne Rouen-Caen elle-même, où dix allers-retours par jour et six le week-end sont normalement assurés, la circulation reste interrompue.

La date de "relevage" du train restait indéterminée samedi soir.

14 commentaires

  • 13 septembre 13:37

    Le rail est tombé du ciel.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 09:54 

    Les principales Bourses européennes sont orientées à la ‌hausse avec la poursuite de la décrue des cours pétroliers qui offrent une bouffée d'air aux marchés obligataires et ​actions, sur fond d'espoirs diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran. À Paris, le ... Lire la suite

  • Le PDG du conglomérat indien Tata,  Natarajan Chandrasekaran, près de New Delhi le 5 février 2020, en Inde ( AFP / Money SHARMA )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:52 

    En un peu plus d'un mois, le PDG du conglomérat indien Tata, N. Chandrasekaran, aura connu toutes les fortunes. D'abord candidat à un nouveau mandat, puis promis à la sortie, avant d'être repêché en dernière minute. La tempête qui secoue la direction du groupe ... Lire la suite

  • Le pape François et le président de la République Emmanuel Macron à Ajaccio en Cors-du-Sud le 15 décembre 2024 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:52 

    C'est un Emmanuel Macron qui "aime les papes", toujours en quête de leur proximité quitte à essuyer quelque déconvenue, qui accueille vendredi Léon XIV pour une longue visite en France, marquée par des convergences mais aussi une légère frustration présidentielle. ... Lire la suite

  • Le porte-conteneurs turc endommagé Lider Bordo Mavi, à quai au port de Trabzon après avoir été attaqué près du port russe de Touapsé, le 15 septembre 2026, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:28 

    Ils venaient de terminer leur petit-déjeuner lorsqu'une énorme déflagration a poussé l'équipage sur le pont principal du navire commercial. C'est là que la deuxième frappe a eu lieu, au large de la Crimée, le 5 juin. "Il y avait du feu et de la fumée, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires